';

Bhoutan, l’escalade du bonheur

Bhoutan, l’escalade du bonheur

Après une approche spectaculaire du petit aéroport de Paro encastré au cœur d’étroites vallées sujettes à de fortes turbulences, nous sommes finalement arrivés entiers au Bhoutan.

Fait rarissime, nous apportons avec nous de la neige en plaine, présage de bon augure et de fertilité pour les futures cultures agricoles.

Nous avons l’immense privilège de découvrir le royaume du BNB (bonheur national brut) aux côtés de Robert Dompnier, l’un des fondateurs de l’agence Tirawa et parmi les plus grands spécialistes de ce petit paradis de montagne du bout du monde. En matière d’escalade, tout reste à imaginer et à construire, même si cela fait des années que nous évoquons ensemble une telle rencontre.

En plus d’être un projet local pour un petit groupe de passionnés, la grimpe peut aussi avoir un effet positif sur une partie de la jeunesse Bhoutanaise chamboulée par une ouverture au monde encore relativement récente. La télévision et internet n’ont fait leur apparition qu’au début des années 2000 avec irrémédiablement quelques dommages collatéraux. Le gouvernement, sensibilisé à ces transformations brutales et attentif au bien être de sa jeunesse, incite et soutient ce genre d’initiative.

Nous avons eu la chance jusqu’à présent de consacrer deux jours à la visite de forteresses et de temples improbables, nichés parfois en pleine paroi. Demain, nous rencontrons grimpeurs et falaises, pour j’espère de belles découvertes, chargées de bonheur…

Comments
Share
Cyril