Rêver, se préparer, entreprendre, s’engager, parfois échouer, réussir et partager…

Guide de haute-montagne et conseiller technique, Christophe Dumarest fait parti des alpinistes actifs de sa génération. Des Alpes à l’Himalaya,  de L’Alaska jusqu’à la Patagonie, il a gravit avec ses compagnons de cordée les montagnes parmi les plus belles et les plus inaccessibles au monde.

Convaincu que les analogies entre l’univers de l’entreprise et celui des cimes méritent d’être développées, Christophe Dumarest présente durant ses plénières les thèmes forts de la motivation, du sens de la pratique, de la vigilance, de la gestion du risque ou encore de la cohésion et du renforcement de l’esprit d’équipe. Le trait d’union entre ces deux mondes prend alors tout son sens.

De ces périples exceptionnels composés de rêves et de renoncements, de dangers et de prises de décisions, d’esprit de cordée et de succès partagés, Christophe nous invite sur sa corde à partager des images exceptionnelles.

 

 

Pratique

Ces conférences d’environ une heure sont traditionnellement  précédée d’une courte présentation et clôturée par un échange avec les participants.

Chaque intervention est minutieusement préparée en amont avec l’équipe organisatrice.

Quelques exemples de conférences :

  • Itinéraire d’une ascension réussie
  • Du rêve au projet, genèse d’un objectif.
  • La cordée ou l’apport des polarités.
  • Alpinisme, école et gestion du risque

Ses dernières interventions /Paris, pour le Groupe Moniteur (Groupe de presse) / Ajaccio, pour Maison de Qualité (constructeur de maisons individuelles) /Champery en Suisse, pour le Congrès scientifique international de neurosciences (l’Alpine Brain Imaging Meeting) / Val Gardena, pour Euromezzanine (gestionnaires) / au Grand Bornand, pour la CPAM de Haute Savoie.

 

 

Témoignages 

« Riche de ses « montagnes » d’expérience, Christophe n’a pas son pareil pour ramener à leur juste proportion les petits soucis professionnels du quotidien, pour remettre du sens pratique et du concret dans l’expression de chacun, pour rappeler les difficultés dont se nourrissent les réussites et la richesse que peuvent contenir les échecs, pour inciter un collectif à tracer ses propres perspectives et à décider en commun du chemin pour y parvenir. Au final, un espace de réflexion collective utile, qui prend appui sur des images et des exploits somptueux. »

Sandrine Cabot // Directrice de CPMA Haute-Savoie

La réalité professionnelle de Christophe repose sur une exigence créative (inventer sa course, son année, sa vie) et un engagement physique (effort, froid, risque) qui ne constituent pas le quotidien de l’équipe.

Par sa simplicité relationnelle et sa volonté de rendre accessible son « compartiment de jeu », Christophe a su créer en une journée une proximité et des échanges qui nous ont permis d’approcher sa réalité quotidienne et susciter des réactions.

A tel point que certains membres de l’équipe se sont retrouvés sac au dos, sur les sentiers de montagne l’été suivant, pour prolonger l’expérience.

Bruno Froidval // Manager EMZ Partners

 

 

Contact : Christophe DUMAREST
821 route de Verbin / 74230 Dingy Saint Clair – Tel : +33(0)6.81.83.27.80 – c.dumarest@gmail.com